Définition

L’asino-médiation est une branche de la zoothérapie.

Etymologie : Mot composé de asino- signifiant « âne » et -médiation du latin « mediare » signifiant « être au milieu de ».

Ce terme désigne l’âne comme un animal médiateur, qui va permettre et faciliter la communication, la socialisation et la connaissance de soi.


Qu’est-ce que la zoothérapie ?

Définition : Pratique médicale consistant à mettre en présence un patient avec un animal domestique de compagnie, principalement un chien, afin de lui apporter un lien affectif apaisant, en complément des pratiques médicales conventionnelles, au cours de séances individuelles ou collectives agrémentées d’activités diverses. (source : wiktionnaire)

Etymologie : Mot composé de zoo- signifiant « animal » et -thérapie signifiant « traitement médical ».

En bref, il s’agit d’accompagner une personne à besoins particuliers dans des activités au contact d’animaux dits « médiateurs ». Les plus courants sont le chien, le chat ou le cheval.

Mais, l’aspect thérapeutique avec des objectifs à atteindre dans un but de guérison est source de débat. Alors, il est préférable de parler de « médiation par l’animal ».

C’est pourquoi, je parle d’asino-médiation et non d’asinothérapie car je n’ai pas vocation à guérir ce qui ne peut pas l’être. En revanche, mes ânes peuvent apporter du bien-être, du mieux-être à ceux qui les côtoient.